Cette mission lui incombe des actions à multiples volets.

Cette mission lui incombe des actions à multiples volets.

 

1. Accompagnement, suivi et conseil pédagogiques

Dans le cadre de cette action, le Service des Affaires Educatives s’informe sur le système éducatif du pays s’accueil, tant sur le plan global que sur celui des procédures d’admission et d’évaluation des établissements d’enseignement. Il délivre, si besoin est, des attestations en matière éducatives à l’attention des autorités universitaires du pays d’accueil. En cas de problème et dans la mesure où il juge opportun, il intervient auprès des autorités compétentes afin de contribuer à la recherche d’une solution appropriée par les parties concernées.

Le Service conseille et assiste les étudiants boursiers pour faciliter leur séjour au quotidien, notamment en matière de garantie de location d’hébergement et d’attestation de ressources en vue d’une demande de titre de séjour.

Il va sans dire que le Service se doit d’apporter son assistance immédiate en cas d’urgence suite à un accident ou un problème grave de santé.

Par des visites et des réunions régulières et grâce à la technologie d’information et de communication, le Service peut être constamment à l’écoute des boursiers et mieux à même de remplir sa mission.

En ce qui concerne le suivi, tout boursier doit rendre compte tous les 6 mois de l’état d’avancement de ses études de sorte que des problèmes rencontrés puissent être traités dans les meilleurs délais.

 

2. Coopération et coordination

Le Service des Affaires Educatives à Paris s’emploie à promouvoir et renforcer des relations de coopération avec ses partenaires tels que les établissements d’enseignement et les organismes aussi bien publics que privés en vue de faciliter l’organisation des stages obligatoires des étudiants, des visites d’études ou des programmes de formation de haut niveau des agents de la fonction publique thaïlandaise. Il participe à des réunions organisées par les établissements d’enseignement les organismes publics et privés dans le but de développer des réseaux d’échanges et d’informations.

 

3. Information et évaluation

Le Service s’informe sur les conditions matérielles des études, notamment l’évolution du coût de la vie dans les pays d’accueil et propose des ajustements des allocations à la Commission de la Fonction Publique pour approbation.

Il se doit d’être au fait de l’évolution de l’environnement législatif et règlementaire pouvant affecter le séjour d’études des boursiers afin que celui-ci se déroule dans le respect du droit en vigueur du pays d’accueil.

 

4. Enfin, en tant que partie intégrante des services des Ambassades de Thaïlande en France et en Suisse , le Service des Affaires éducatives à Paris participe pleinement à l’action de ces ambassades dans le cadre de ses compétences et des missions qui lui sont confiées.